Faire du camping sur les traces d’un chevalier ; El Camino Del Cid

21 juillet 2022Agnes Jeurnink et Shirley Nijhof

Faire du camping sur les traces d’un chevalier ; El Camino Del Cid

Passer la nuit gratuitement chez des producteurs à la campagne et en échange pour cela des produits ou services locaux. España Discovery l’offre : il s’agit d’une version espagnole de France Passion. Agnessé journe trois nuits le long du Chemin du Cid pour tester le réseau.

Faire du camping sur les traces d’un chevalier ; El Camino Del Cid - blog Campercontact

On note que le Camping Fuentes Blancas à Burgos est très occupé à fin avril.  Apparemment, Burgos est un bon point de départ pour faire une tournée en Espagne. Bien évidemment, nous explorons la ville et visitons la dernière demeure d’El Cid, dans la cathédrale où ce chevalier est enterré avec sa femme une seconde fois en 1842. Dans l’office de tourisme nous nous avons procuré une brochure (folleto en espagnol) qui décrit une itinéraire, partiellement fondée sur une épopée traitant d’une campagne militaire, particulièrement l’expédition du chevalier Le Cid vers Valence de 1092 jusqu’à 1094.

Un frère fier à juste titre

L’itinéraire de presque deux mille kilomètres commence à Vivar del Cid. C’est le lieu de naissance d’El Cid, au nord de Burgos. Notre première étape est au monastère de San Pedro de Cardeña. Sa famille habitait dans ce monastère lors de son exil. C’est également le lieu où il a été vénéré dix ans après son décès et quelques siècles plus tard il y était enterré. Le frère nous guide dans l’église, le monastère et le cloître magnifique. Il ne parle aucune langue étrangère, mais il fait ce qu’il peut et il est un homme fier de son monastère. Plus d’une heure est écoulée avant que nous ne sortons de là. Si toutes les visites guidées prendront aussi longtemps, la nuit promet d’être longue. En continuant le parcours, nous admirons les terres rouges, les grains verts qui germent et les genêts à fleurs jaunes. Des troupeaux de moutons habitent dans les montagnes et de temps en temps nous voyons quelques vaches et chevaux. Les routes sont un peu étroites, mais à part de ça, tout va bien.

Stationnement avec des pompes à vin au mur

Dans le village Covarrubias nous adorons les maisons à colombages. Même les poubelles sont conçues dans ce style. Il fait très froid dehors et les rues sont désertes. Dans le prochain village, Santo Domingo de Silos il commence à faire un peu plus beau. Cet endroit est connu pour les chants grégoriens et le superbe cloître roman dans le monastère des Bénédictins. Nous pouvons visiter le monastère, mais les chants ne sont que vers le soir. Deux kilomètres plus loin, nous avons garé le camping-car juste après la sortie d’un tunnel. Là, on trouve une gorge très étroite : le Desfiladero de la Yecla. Par un escalier et une passerelle nous sommes descendus dans la gorge et tout de suite bien dix vautours tournent au-dessus de nos têtes.

Notre premier séjour d’une nuit avec España Discovery aura lieu dans la coopérative vinicole de Peñaranda de Duero. La cave est ouverte à notre arrivée et nous montrons notre livre España Discovery qui est la preuve de notre souscription. Nous avions le droit de prendre une place de stationnement et bien sûr nous avons acheté une bouteille de vin produite dans cette localité. Si le soif n’est pas étanché ou si on s’ennuie sur l’espace de stationnement, on peut toujours prendre du vin dans les pompes à vin attachées au mur.

Un petit détour en camping-car

Le lendemain, nous continuons notre voyage en s’émerveillant des belles vues, des nombreuses villages, châteaux abandonnés et des villes. Tous ces lieux sont cités dans le poème épique mentionné auparavant. Pendant un moment, nous envisageons de tourner à gauche en direction du Parque naturalCañóndel Río Lobos, mais nous décidons de continuer le chemin vers Gormaz. Là, nous voyons les vestiges de la forteresse arabique conquise par El Cid en 1060. Ensuite, nous faisons un petit détour pour visiter la chapelle San Baudelio de Berlanga. À l’extérieur elle n’a pas l’air spécial, mais à l’intérieur elle est aménagée de manière formidable, aux piliers, arcs et peintures. Cette fois-ci, nous passons la nuit à l’aire de camping-car de Medinaceli.

Une aire de camping-car auprès d’une fromagerie

Le troisième jour les routes sur notre chemin sont presque vides comme tous les jours. Ce n’est pas pour rien que cette partie de l’Espagne est appelé la région fantôme. Nous passons à côté du château de Molina de Aragón, où l’itinéraire traverse le parc national Alto Tajo. Des deux côtés de la route il y a de grands rochers rougeâtres. Merveilleux de voir ! L’après-midi nous arrivons à la prochaine ‘étape España Discovery’. L’aire de camping-car se situe quelques kilomètres avant la ville Albarracín. C’est une fromagerie où l’on produit des fromages de brebis avec une petite boutique. On nous indique ou garer pour la nuit et nous avons acheté du fromage de brebis à savourer le soir avec un verre.

Une jolie ancienne ville avec un grand parking (pour camping-car)

Nous sortons les bicyclettes du garage et allons vers Albarracín. C’est une jolie ville, très touristique qui a été fondée, il y a plus de mille ans. On y trouve des ruelles étroites, des places et de belles panoramiques. Le lendemain matin, nous y revenons en camping-car, parce qu’avant la ville se trouve un grand parking qui permet de garer le camping-car facilement. Si, nous n’avons fait qu’une partie de l’itinéraire, nous avons décidé d’abandonner El Camino del Cid, nous avions en effet promis à notre fille de réserver quelques jours pour faire un tour de Valence. Pourtant, c’est un lieu où nous voulons retourner ! Un peu plus tard dans la saison et quand nous avons plein de temps pour profiter de ce bel itinéraire.

Besoin de plus d’informations sur l’itinéraire ? Consultez caminodelcid.org

En savoir plus sur le célèbre chevalier El Cid

Rodrigo Díaz de Vivar, surnommé El Cid Campeador, est un héros national originaire de l’histoire de l’Espagne. Il est né à Vivar en l’an 1040. Quand il a l’âge de dix-sept il est fait chevalier et combat les Maures pour le roi de Castille et León.Autour de l’année 1092 il commence sa grande campagne militaire vers Valence. En 1094, il prend la ville et la gouverne au nom du roi, jusqu’à son décès en 1099. Les Maures croient pouvoir facilement reprendre la ville, mais quand son corps embaumé, portant son armure apparaît devant eux sur son cheval, ils sont effrayés et s’enfuient. Sa femme fait retourner son corps vers sa région natale au cheval et en position de combat. Tout au long de route vers le monastère de San Pedro de Cardeña, la population lui rend hommage. Son corps y est exposé durant dix années et beaucoup de gens viennent pour lui honorer. Ses actes héroïques sont décrits dans le poème élogieux El Poema del Cid, dont la première version doit avoir été écrit vers l’an 1140. Une des versions ultérieures date du quatorzième siècle et forme la base de l’itinéraire.

Source : Agnes Jeurnink (éditeur de NKC).
Le NKC est la société mère néerlandaise de Campercontact.