Voyage en camping-car France : La Route Napoléon

Campercontact Voyage en camping-car France : La Route Napoléon
  • Développé en coopération avec camperroutes.nl
  • Nombre de jours: 18
  • Longueur (km): 805
  • App Store download button
  • Google Play download button

Cet voyage en camping-car est disponible dans l'application Campercontact. Il peut être téléchargé depuis l'App store (iOS) et le Play store (Android).

Selon nous, la Route Napoléon est « La Mère de toutes les Routes de Vacances ». Dans les années 70, on publiait déjà des histoires diverses et variées sur cette route mythique entre Cannes et Grenoble. A cette époque, tracter une caravane sur ces routes, parfois mal entretenues et avec des dénivelés importants, était une vraie aventure. Aujourd’hui, si vous avez un camping-car moderne, la route ne posera plus aucun problème insurmontable. Profiter est le maître mot. Par la même occasion, on vient de répondre à la question la plus fréquemment posée sur la Route Napoléon. Oui, la route se fait bien en camping-car, du nord au sud et vice versa. Pas de problème !

Après avoir fait le trajet deux fois, on en vient à la conclusion que, même si certains tronçons nécessitent un minimum d’expérience dans les montagnes, la route se fait sans grandes difficultés. En outre, nous avons vu passer de grands autocars et même des voitures avec des caravanes monstrueuses. Pour nous assurer de la faisabilité nous avons refait le tronçon entre La Mure et Vizille, la « Pente de Laffrey », dans les deux sens, parce qu’ici la route est interdite aux camions et caravanes ici. Pour prendre cette route, le camping-car peut passer par un passage spéciale.

Nous débutons ce guide à Nantua, à environ 160 km de Grenoble, là où la Route Napoléon commence. Notre itinéraire à travers l’Alsace et le Jura finit également à Nantua. Ainsi, les deux itinéraires se raccordent parfaitement. En route, on a visité Aixles-Bains et Le Bourget-du-Lac. De là, on a traversé le Massif de la Chartreuse pour arriver à Grenoble, point de départ - ou plus exactement point d’arrivée - de la Route Napoléon. Le parcours total est d’environ 490km. L’actuelleRoute Napoléon, qui s’étire de la Golfe-Juan jusqu’à Grenoble, est une route nationale d’environ 320 kilomètres, inaugurée en 1932.

Nous avons fait le choix d’étendre le parcours avec une grande boucle ; de Castellane, le long des Gorges du Verdon, jusqu’au Lac-de-Sainte-Croix et retour le long des champs de lavande de Digne jusqu’à Castellane. Ce parcours, y compris tous les détours intéressants, fait un total d’environ 800 km et se fait en deux à trois semaines. Mais, faites comme vous le sentez, tout le long du trajet il y a tellement de choses à faire et à voir.

Cordialement,

Mike et Loes Bisschops
Camperroutes.nl

« C'était un itinéraire fantastique avec beaucoup de curiosités. »

Willem van Bovene

« Bel itinéraire, nous avons utilisé l'itinéraire dans son ensemble. Nous sommes allés d'un point à un autre, mais nous lui avons donné notre propre tournure, en recherchant les petites routes. »

Marion

Campercontact Voyage en camping-car France : La Route Napoléon

Vous achetez cet voyage en camping-car dans l'application Campercontact

Le voyage en camping-car coûte : € 14,99
Les utilisateurs de Campercontact PRO paient : € 12,99

Vous téléchargez l'application dans l'App store (iOS) ou le Play store (Android).

• App Store download button
  • Google Play download button

Disclaimer
Cet itinéraire a été préparé, testé et élaboré par les journalistes de voyage expérimentés de CamperRoutes.nl. Tout a été mis en œuvre pour nous assurer de l’exactitude des informations. Tous les ans les données sont vérifiées et modifiées si nécessaire. Cependant, un changement de dernière minute est toujours possible, comme par exemple une aire de camping-car ou un camping fermé. L’éditeur de CamperRoutes.nl ne pourra pas être tenu responsable pour les conséquences qui découlent de l’utilisation de cet itinéraire.