Égayez la déco intérieure de votre camping-car avec des plantes

04 mai 2021Carlijn Assink & Shirley Nijhof

Égayez la déco intérieure de votre camping-car avec des plantes

Nous vous donnons desconseils de fixation

Les plantes sont un élément bien-aimé de la décoration. Elles créent une bonne ambiance, ajoutent un peu de verdure dans la maison et certaines espèces ont même un effet dépolluant. Et pourtant, à notre avis on ne les voit pas encore assez souvent à l’intérieur de camping-cars. Il est grand temps que cela change !

Et comment vous pensez vous en assurer que le camping-car n’est pas jonché de terreau après avoir passé un rond-point ? Chez Campercontact on connait les astuces pour éviter cela.

Photo source à droite: Carlijn Assink

Installez les plantes sur un support ou dans un porte-gobelet déjà en place

Commençons par la base : la manière la plus facile d’ajouter des plantes à la déco de votre camping-car est de les installer sur un support ou dans un porte-gobelet déjà en place. Par exemple, quelques plantes aromatiques dans l’étagère des épices dans la cuisine du camping-car, ou comme affiché ci-dessus, dans le porte-gobelet au tableau de bord.

Fixez un vide-poche en tissu à une porte

Une autre idée trop sympa (si vous voulez notre avis) pour ‘verdoyer’ la déco intérieure de votre camping-car est d’acheter et remplir un rangement suspendu du genre multi-poches. Fixez l’organisateur mural en haut et en bas d’une porte dans votre camping-car pour que ça soit assez stable, et la base de votre jardin vertical au camping-car sera fondée.

Ne mettez pas trop de terreau dans les poches, car cela agrandit la probabilité que de la terre s’échappe lors d’un ‘bumpy ride’. En plus, ça devient assez vite assez lourd si vous mettez des plantes dans les seize ou même vingt-quatre poches.

Bricolez une étagère murale aux trous ou accrochez un panier

Êtes-vous, ou votre compagnon(ne) des bons bricoleurs et il vous reste un coin ou mur vide dans votre camping-car ? Créez un support pour plantes en bois, comme affiché sur la photo en haut de cet article. Vous trouverez ici un plan de démarche :

1. Mesurez la hauteur et la largeur de l’espace où vous voulez créer le support pour plantes.
  2. Déterminez combien de plantes on peut y mettre, combien de pots vous voulez y installer, et lesquelles sont les dimensions maximales à cette fin.
  3. Achetez ensuite les pots, étagères et supports d’étagère de votre choix.
  4. Mesurez le diamètre des pots.
  5. Coupez quelques cercles à la scie sauteuse au milieu des étagères en bois. Ces cercles doivent être juste un peu plus petit que le diamètre mesuré.
  6. À la fin, vous fixez les étagères au mur en utilisant les supports d’étagère.

Ainsi, les étagères sont solidement fixées et les pots sont fermement installés dans les trous.

Source: Carlijn Assink

Une option plus simple serait de fixer des paniers (en métal) qu’on a acheté en tant que tels sur des supports en bois. Mettez quelques plantes dedans ; si nécessaire vous pouvez les fixer avec une corde ou des Ty-Raps à l’arrière, et on sera prêt pour prendre la route 😉 !

Planten in je camper - Campercontact
Source: Ikea

Accrochez vos plantes

Vous pouvez également accrocher vos plantes dans votre camping-car. Dans une suspension pour plantes que vous achetez en magasin. Vous avez un talent artistique ? Vous pouvez réaliser vous-même une suspension en macramé. Ici aussi, nous conseillons de ne pas remplir le pot de terre jusqu’au bord.

Utilisez un aimant

Enfin, vous pouvez également immobiliser les plantes pas trop lourdes à l’aide d’un aimant aux bordures de finition métalliques dans le camping-car. Collez une part de l’aimant à l’intérieur du pot et l’autre part à la bordure métallique dans le camping-car. Mettez une plante dans le pot et c’est fini : une plante dans votre camping-car qui est fermement connecté.

Vous n’êtes pas si fort à prendre soin des plantes ? Ou vous n’avez pas envie de déménager vos plantes avant de prendre une vacance de seulement deux ou trois semaines ? Vous pouvez naturellement aussi utiliser des fausses plantes ! C’est sûr que ça ne purifie pas l’air, mais ces exemplaires vont apporter une ambiance excellente à votre cocon de verdure aux roues.

Partager le résultat avec nous

Nous avons hâte de découvrir lesquels choix vous avez pris et nous aimerions pour vous de partager le résultat avec nous ! Envoyez une photo par e-mail à info@campercontact.com ou taguez-nous sur Facebook ou Instagram.

Campercontact - Égayez la déco intérieure de votre camping-car avec des plantes (source: Mandy Holesh @188sqft)
Source: Mandy Holesh